Sokona est la seule femme ayant réussi à me convaincre d’acheter une Cup. Pas n’importe laquelle : la So’Cup, parce que So’Glamour dans un packaging So’Chic. Si par le plus grand des hasards tu es un homme et que tu es déjà en train de te dire que cet article n’est pas pour toi, cette histoire peut quand même t’intéresser !

Pourquoi ? Parce que j’ai grandi dans une maison avec 4 nanas et que c’était le seul mec de la maison qui allait faire les courses et se retrouvait le caddy rempli de protections féminines en tous genres qui passent franchement pas inaperçues.

Une femme qui passe à la Cup, c’est aussi un avantage pour les mâles qui aiment partager les tâches quotidiennes tu vois ! Mais passons, ici je voudrais surtout m’intéresser au parcours de Sokona l’entrepreneuse !

En quelques mots, quelle est ton histoire ?

Depuis avril 2017 j’ai vécu l’expérience formidable de montrer au monde mon second « bébé », la So’Cup. Après ma petite fille, je suis très fière de mon entreprise parce que je ressens que j’apporte du bien-être aux femmes et surtout j’ai une totale confiance en mon produit.

À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?

Quand j’ai décidé de lancer ma marque, j’ai accepté de chambouler mon quotidien : je dors moins, je travaille à l’heure du téléfilm, et je pratique la routine du Miracle Morning.

Si la femme que tu es à présent pouvait s’adresser à la petite fille que tu étais, toi qui connais la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu lui dirais ?

« Hello, je suis ton futur toi, je te réserve plein de surprises, ne regrette rien parce que tout a du sens. Et sois patiente, en 2017 l’égalité hommes femmes on en est encore très loin… ».

Concernant ton parcours personnel, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse ?

Je pense que c’est le fait de travailler pour mon compte, ça me permet de me surpasser et de me découvrir des forces insoupçonnées.

Quels sont les domaines où tu as (eu) du mal à lâcher prise et comment tu t’y es prise pour changer ?

Ahhhhh, de déléguer. J’aime tout faire toute seule ! Mais avec mon entreprise je n’ai pas eu le choix parce que je n’avais pas toutes les compétences. J’ai appris à faire confiance et peut-être que certains de mes prestataires me trouvent « relou » avec mes exigences, mais aujourd’hui je me rends compte que c’est une richesse incroyable et que ça permet d’avoir des regards croisés et de sortir la tête du guidon. J’ai appris à travailler aussi en dehors du cercle féminin, plutôt que de vouloir à tout prix travailler « entre nous ». Bref, j’ai fait mienne cette expression : « seule on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Qu’est-ce qui a le don de t’énerver et comment tu fais pour faire redescendre la pression ?

Avec les réseaux sociaux je trouve que la parole méchante a été libérée et ça a vraiment le don de m’énerver. Par exemple, j’ai déjà vu des faux avis publiés sur le Facebook de mon entreprise, avec des profils fantômes qui n’apparaissent même pas dans mon fichier client ! Mais bon, je me rappelle qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, donc j’ignore et je ne perds pas mon temps avec ceux qui oublient que derrière les réseaux sociaux il y a de vrais gens.

Un sport à déclarer ?

Heu, le shopping ça compte ?! Il faut dire que je suis un peu la fille qu’on déteste, parce que je mange très mal, je ne fais pas de sport et je ne prends pas un gramme. Donc je remercie ma génétique et mon métabolisme, mais peut-être qu’un jour je vais devoir m’y mettre !

Parmi les 5 langages d’amour (un cadeau, des paroles valorisantes, du temps de qualité, le toucher, les services rendus), lequel te touche plus particulièrement ?

C’est le temps de qualité, pour moi on ne vit qu’une fois donc chaque seconde est importante.

Quelles sont les influences (un livre, une musique, un film, une citation…) qui ont marqué positivement ta vie ?

J’ai lu énormément de livres de développement personnel, ce qui m’a permis de comprendre que mes seules limites étaient fixées par moi-même. J’ai découvert la gratitude, la pensée positive et plus précisément le livre qui a marqué ma vie est « Père pauvre, père riche ». Ça m’a montré qu’il est possible de gagner de l’argent sans être plafonné dans une vie métro-boulot-dodo, et ça a eu un grand impact dans mon rapport à l’argent.

Quelle est LA personne que tu n’as jamais rencontrée avec qui tu aimerais partager un repas et quelle(s) question(s) tu lui poserais ?

Oprah Winfrey, une femme qui m’inspire par son parcours hors norme et parce qu’elle a su faire preuve de résilience. C’est une des rares femmes noires milliardaires, souvent vue comme l’une des femmes les plus influentes des Etats-Unis. Je lui demanderais quelle a été sa force et comment faire pour que So’Cup devienne LA solution, l’alternative aux serviettes et tampons, et comment en faire une marque internationale. Je prendrais chacun de ses conseils comme un trésor. J’aime qu’elle s’attache à ses convictions, et je me demande aussi comment elle arrive à mener tous ses combats puisqu’elle a comme moi 24h dans une journée !

Quelques mots pour inspirer le coeur des femmes ?

Croyez-en vous, voici le début du succès personnel, professionnel et spirituel. Les seules limites que l’on se fixe sont dans nos têtes. N’ayez plus peur de vous tromper : tentez, osez, réessayez, tirez-en des leçons. Vous êtes capables de plus encore que vous ne pouvez l’imaginer.