J’ai vu des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, tous beaux et pourtant tellement différents.
J’ai vu des bras dévoilant la survie au feu, un visage défiguré par l’acide, un corps sans bras ni jambes, des yeux vairons, des orteils en knacks, des pommettes qui rougissent, des cheveux en bataille, des visages en larmes, des sourires édentés, des hanches généreuses, des ventres vergéturés, des poitrines lilliputiennes, des cuisses qui crient “j’ai la dalle ce soir, je boufferai n’importe quoi, même du fond de tiroir…”
.

Bref, j’ai vu toutes sortes de corps et de détails physiques qui étaient tellement différents et qui pourtant créaient tous en moi une même réaction : WHOUA !

  • Alors quoi, la beauté ne serait-elle pas une histoire de corps ?
  • La beauté serait-elle un langage du coeur, une émotion, une histoire, une croyance ?
  • Si je peux voir la beauté dans la diversité, est-il possible qu’elle ne dépende pas de ce qu’il y a à voir, mais de moi ?
  • Et d’ailleurs, pourquoi suis-je plus apte à aimer le corps d’une femme qui me ressemble plutôt que le mien ?

J’ai creusé longtemps avant de pouvoir mettre les mots exacts sur cette définition, car la beauté ressemble tantôt à un imberbe ou une barbe de 30 jours, tantôt à une vallée ensoleillée ou un ciel orageux. Alors finalement, c’est quoi ?

Je crois que la beauté est l’admiration que l’on porte à ce qui nous remet en question.

Je crois que nous voyons la beauté quand l’émotion que cela nous procure nous rassure dans notre droit, notre devoir, à être qui nous sommes de manière unique et incomparable.

La beauté est celle qui nous laisse sans voix face à l’immensité de l’océan, qui nous questionne sur nos limites, nos rêves, nos doutes, nos origines, notre destinée.

La beauté est celle qui nous coupe le souffle et nous fait sentir vivante, influente et nous donne envie de partir à la conquête du monde, d’une amitié, d’un amour, de nous-mêmes.

Tandis que certains se sont emparés de la beauté comme un sujet futile, il y a en réalité une véritable profondeur dans la beauté qui touche à notre identité. Une femme qui se questionne sur sa beauté se demande en vérité si elle est digne d’être aimée. Elle interroge sa valeur. Son coeur dit “Suis-je assez ? Suis-je une bonne personne ? Quelqu’un pourra-t-il être fier de moi ou faudra-t-il encore que je le prouve ?”.
Cette femme cherche quelqu’un pour apaiser ses angoisses, rassurer son pouvoir d’influence et confirmer sa valeur inestimable et incomparable. Quelqu’un pour lui dire “tu n’as rien à prouver, tu as le droit à l’erreur, mon amour pour toi est inconditionnel”.

Étonnement quand une femme rencontre cet amour sans limites, son image d’elle-même change. Pourtant, elle est toujours la même. Elle devient belle parce que le regard qui est posé sur elle est beau. Et parce que la personne qui la regarde y croit vraiment, alors elle s’autorise à y croire aussi un peu et ose quelques fois penser, qu’on ne la complimente pas juste pour lui faire plaisir…

  • Mais bon sang, sommes-nous donc dépendantes du regard de l’autre pour nous sentir belles ?
  • Et il se passe quoi si on est célibataire ?

Quand bien même toutes les femmes correspondraient aux critères et aux normes de la société, leur regard ne serait pas bienveillant sur elles-mêmes si elles n’étaient pas convaincues de qui elles sont. L’une de mes lectrices me disait que la beauté commence quand on est soi-même. Une autre quand on est heureuse. Pour résumer les deux, je dirais que :

Être belle c’est attirer par son contenant et captiver par son contenu.

Bon nombre de femmes, moi la première, peuvent se sentir misent en danger par la gente féminine. Je plaide coupable, aujourd’hui je rêve d’avoir une jeune fille au pair mais je n’en ai pas, car je ne voudrais surtout pas d’une potentielle rivale à la maison (bouh la vilaine haha). À l’heure actuelle, il faudrait que j’écrive dans son contrat “interdit de traverser le couloir en nuisette ou serviette de bain” ! Oui je sais, c’est triste hein ? Je me soigne pour ça, et j’ai même découvert un secret…

  • Savez-vous pourquoi 99% des hommes préfèreront toujours leur femme à la bombasse photoshopée de l’abris de bus ?

Parce qu’il y a dans la beauté quelque chose qui concerne la notion de disponibilité.

La disposition d’un coeur qui dit à l’autre “je t’attends, je ne suis qu’à toi, je me réserve pour toi, je n’aime que toi”.
La beauté c’est le vrai, le disponible et non le parfait. Celle qui nous fait oublier la peur d’être rejeté, mal aimé, pas à la hauteur ou d’échouer. C’est celle qui a du sens pour nous, qui nous rassure, nous fait sentir vivant !

  • Pourquoi vouloir à tout prix être belle ?

C’est vrai, je n’ai jamais croisé une femme qui me dise qu’elle souhaite être moche ! En fait, derrière ce désir de beauté se cache notre besoin d’être une “bonne” personne. On ne voudrait surtout pas risquer d’être mal aimée. Notre soif de beauté correspond à notre soif de reconnaissance. On cherche à être adoptées, faire partie d’un clan, d’une famille, être comme quelqu’un, en ressemblant (ou pas) à ce qui semble ne pas déranger les normes et les jugements. Notre beauté est directement liée à notre estime personnelle.

  • Combien pensez-vous valoir ?
  • À combien estimez-vous votre valeur ?

En tant que pianiste, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe prévue par l’aumônière protestante de la prison de Strasbourg pour accompagner musicalement le service religieux un dimanche matin. Après l’office pour les hommes, j’ai rencontré douze femmes condamnées par la loi, le visage meurtri, fatigué et marqué de souffrance. Ce jour là, elles ont pleuré de gratitude d’entendre que malgré leurs imperfections, leurs fautes, leurs trahisons, leurs injustices, elles avaient de la valeur et une beauté unique. Le message qui leur était adressé était qu’il y a un Dieu pour les aimer inconditionnellement.

Elles savaient déjà qu’elles n’étaient mieux que personne, mais elles découvraient enfin qu’à l’inverse personne n’était mieux qu’elles. Elles pouvaient ressentir que pour une fois, leur valeur était inestimable. À ce moment précis j’ai quitté les yeux de mon clavier pour les regarder, alors je les ai trouvé belles et moi aussi j’ai pleuré. Cette expérience m’a appris que :

La beauté est la splendide lumière qui se dégage d’un visage qui a découvert le droit à l’amour, en dépit de ses imperfections et de ses manques.

Le problème est que depuis toujours nous avons associé l’échec à la douleur, l’imperfection à la condamnation. Nous avons appris à nous mal aimer à chaque nouvelle tentative manquée. Certaines d’entre-nous ont tellement peur de leur juge intérieur qu’elles ont cessé de tenter des choses. Mais quand vous comprenez que peu importe vos imperfections vous n’êtes pas une erreur, que vous avez l’opportunité de mettre du sens dans votre quotidien en osant être et faire ce qui vous rend unique et incomparable, alors vous n’avez plus besoin de souffrir. Vous n’avez plus besoin de chercher à être cette femme parfaite, qui au final est toujours trop ceci ou pas assez cela.

  • Avez-vous remarqué comment votre beauté peut dépendre de votre humeur ?

Quand votre humeur est bonne, vous pensez “hum pas mal” et il suffit que vous ayez vos règles pour dire “mouais, bof” ! Vous voulez être belles ? Alors prenez soin de ce qui donne sens à l’énergie de votre coeur 🙂

  • Qu’est-ce qui fait que vous vous levez le matin en sachant que cette journée aura du sens ?
  • Qu’est-ce qui a le don de vous mettre de bonne humeur ?
  • Quels sont vos objectifs de vie ?

Viser la perfection peut sembler un but noble mais c’est en réalité l’objectif le plus bas de gamme. Cela vous gélifie dans un rôle de poupée plastique moulée dans un sourire figé et forcé.

Ne cherchez pas à être parfaites, cherchez à être vous-mêmes, uniques et incomparables, alors vous serez belles !

Je vous souhaite de faire de votre mieux et d’échouer quelques fois, sans cesser de vous aimer.
Je vous souhaite de connaître votre valeur inestimable et incomparable.
Je vous souhaite d’être convaincue de votre beauté et que :

Même si vous n’êtes mieux que personne, il n’y a personne de mieux que vous !