Perfect addict :
C’est quoi ce mot ? Pour faire simple, c’est viser une perfection telle qu’on trouve toujours un problème aux solutions.
Musicienne calibrée aux félicitations du jury, fidèle insoupçonnée du sourire endimanché, et candidate exemplaire du “toujours à l’heure” et du “quand on veut on peut”, mon impeccable quotidien a basculé lorsque ma vie bien ordonnée a accueilli 2 enfants rapprochés, avec bien sûr son lot de miettes, de bave, de désordre, de frustrations, et forcément d’imprévus et d’imperfections !
La vie de « château », que j’avais toujours imaginé comme dans les contes de fées, s’est alors complètement désenchantée.
Adieu maman de rêve, épouse adorée, amie géniale et femme épanouie. Hello maman qui crie, épouse crevée, amie absente et femme blasée.
Bref, j’ai étouffé sous les décombres de l’épuisement, du désarroi et de la culpabilité.
C’est pourtant pas si compliqué : moi je voulais une maison ordonnée, des repas bio, une taille fine, un business florissant, des enfants exemplaires, et disons grosso modo le beurre, l’argent du beurre et le crémier 🙂
Alors quoi ? Devais-je rester les bras croisés à écouter la douce mélodie de mon foyer se transformer en “pu…. m….. fais ch…. !!?!” (vous connaissez la chanson). J’ai lutté coûte que coûte pour corriger mes failles, j’ai gardé les poings serrés, prié le ciel, et mes progrès pour être à la hauteur de mes exigences étaient
la-men-tables. Pourtant c’est bien connu, quand on veut on peut…
- Combien de temps encore pouvais-je supporter d’être exactement ce que je ne voulais pas être ?
- Comment renoncer à mes principes, lâcher prise, être à l’aise avec mes ratés, m’aimer si imparfaite ?
- Pourquoi et pour qui, était-ce si important que je sois au top ?
Vivre ou survivre, j’ai enfin fait mon choix. J’ai pris ma pioche et ma pelle. J’ai remonté mes manches et j’ai creusé, creusé, creusé.
J’ai soulevé mon histoire, mes besoins, mes sentiments, mes priorités et mes croyances. Lentement, sûrement, profondément…
En chemin j’ai croisé une lampe, une voix, un guide (bon en vrai des auteurs, des conférenciers, des mentors, des coachs et des thérapeutes). J’ai sué, pleuré, étalé mon fumier (« hum pas glamour » comme vous dites…), j’ai écouté, baissé ma garde, trié…
Et un jour, sur ce terrain vague, j’ai vu quelque chose briller…
Une lueur que j’avais déjà vu auparavant. Une lumière douce, chaude et réconfortante. L’espoir que tout peut changer.
Ensuite, la cicatrisation et par dessus tout la paix intérieure. Les nains de Blanche Neige peuvent aller se recoucher, j’ai chargé ma brouette de toutes les pépites d’or que je pouvais emporter !
Souhaiteriez-vous aussi dire stop à la pression de devoir toujours assurer ? Pensez-vous que je parle ici d’avoir une attitude « au rabais » ? Bien entendu, ce ne serait pas satisfaisant. Le meilleur moyen de ne pas entretenir de regrets est de toujours faire de son mieux.
Et si renoncer à être parfaite pouvait révéler votre véritable force,
voudriez-vous le tenter ?
Parce que je suis convaincue qu’il ne faut pas attendre d’être mère pour s’autoriser à être imparfaite, j’associe mes expériences à ma formation de Life Coach pour aider les femmes à lâcher prise et à se (re)trouver.
Ma mission est de vous accompagner vers une vie sur mesure, qui vous procure plus de joie et de sens.
Et vous quelle est votre histoire ?
Racontez-moi 🙂
Commentaires récents