Si tu as fait un atelier d’estime de soi avec moi, tu as déjà entendu parler du travail de Carole Rinaldi. Dans tous les cas, je t’offre un moment avec elle pour mieux connaître son parcours, prends-toi une boisson 😉

En
quelques mots, quelle est ton histoire ?
Celle d’une jeune femme, comme beaucoup d’autres, qui voulant être gentille avec tout le monde, était la risée et la victime de nombreuses personnes depuis son enfance, dans plein de domaines différents. Puis un jour de rage elle se libère, met un terme à tout ça et décide désormais que personne d’autre qu’elle-même n’aura de droit ni de pouvoir sur sa Vie.

À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?
Mon quotidien tourne autour des rêves que je me suis donnée les moyens d’aller décrocher. Si je parle de cela, c’est pour évoquer la notion importante du « prix à payer », qu’on oublie trop vite quand je parle de ma Vie partagée entre Paris et les Iles Canaries. Ce prix est vraiment propre à chacun et beaucoup de personnes le sous-estiment. Mes interviews pour les éditions Jouvence, mes vidéos et blogs sur les blessures émotionnelles, mes activités pour l’éducation et la protection de l’enfance sont des activités qui me comblent ET qui occupent aussi tout mon temps. Ce qui implique un vrai prix à payer au quotidien dans toutes mes autres catégories de Vie. Ce prix est important à mesurer avec son coeur car il est décisif dans le bonheur d’une personne qui a tendance à l’impatience et la comparaison.

Si la femme que tu es à présent pouvait s’adresser à la petite fille que tu étais, toi qui connais la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu lui dirais ?
« Ce que tu traverses maintenant est le plus dur à passer. Rien n’excuse ce que tu traverses mais l’avenir va te surprendre et te donner les moyens d’être libre au delà de toutes tes espérances ».
La femme que je suis aujourd’hui sait que les souffrances de cette petite fille vont l’orienter pas à pas vers les rencontres et les instants les plus incroyables de sa Vie. Elle ne sait pas encore combien chaque rejet, insulte, humiliation qu’elle traverse avec les moyens d’une enfant de son âge, l’entraînent à une puissance qui fera la différence pour ses rêves plus tard. Et plus encore une différence pour l’espoir d’autres enfants et personnes dans le monde.

Concernant ton parcours personnel, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse ?
La relation que nous partageons avec mon mari. Un beau travail sur ma blessure émotionnelle d’abandon qui me permet de m’épanouir en confiance avec cet homme qui me correspond vraiment.

Quels sont les domaines où tu as (eu) du mal à lâcher prise et comment tu t’y es prise pour changer ?
En tant que « contrôlante » (blessure majoritaire de trahison), ces domaines sont nombreux. Je dirais que plus ma confiance en la Vie augmente, plus j’ai la certitude que je ne vis aucun challenge que je ne suis pas en capacité de surmonter. Ça m’aide quand j’ai envie de me victimiser et de crier :« NOOON, Pourquoiiiii moiiiiii! ».

Entre nous, qu’est-ce qui a le don de t’énerver et comment tu fais pour faire redescendre la pression ?
Ce n’est pas vraiment un secret ! La paresse, la mollesse et la lenteur sont Incontestablement le top 3 pour me faire péter un câble en 20 secondes chrono. Je sais que si je déteste ces traits de caractère là, c’est d’abord parce que je les déteste pour moi-même. Plutôt que de les subir, j’apprends à les aimer en voyant leurs bénéfices au service de mes valeurs hautes.

Quelles sont les influences qui ont marqué positivement ta vie ?
Deux Livres : Messages de vie du couloir de la Mort de Roger McGowen avec la collaboration de Pierre Pradervand
et le fameux Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau.
Enfin, les paroles de « C’est ta chance » de Jean-Jacques Goldman.

Y’a-t-il une parole valorisante qui t’a permis de te construire et que tu n’oublieras jamais ?
Celles de ma mentor depuis mes 17 ans : Yannick Souvré.
Quatre
 mots qui furent mon bouclier à toute épreuve : « Je crois en toi ».

Quelle est LA personne que tu n’as jamais rencontrée avec qui tu aimerais partager un repas et quelle(s) question(s) tu lui poserais ?
Immaculée Illibagiza ou Malala Yousafzai. Ayant lu leurs biographies, j’ai déjà les réponses à mes questions. Je pourrais justement n’avoir aucune question et les écouter parler durant des heures !!

Quelques mots pour inspirer le coeur des femmes ?
« Choisis-toi. Tout est possible quand tu assumes qui tu es ».