Je vous présente le portrait d’Edith Thomi, rencontrée lors d’une conférence Ladies First qui a pour but l’épanouissement des femmes en 3D (corps, âme et esprit). Entre un message de motivation et une séance de manucure, elle m’avait offert un tote bag portant l’inscription « Porteuse de vie ». À la période de ma reconversion professionnelle en 2015, cela m’avait vraiment encouragée pour croire en ma capacité d’influencer positivement.

  • En quelques mots, quelle est ton histoire ?

Quatrième d’une fratrie de six, mes parents étaient chrétiens et agriculteurs. Ma maman aimait la Bible et nous encourageait à la lire et mon papa nous emmenait dans des conférences où le surnaturel de Dieu était manifesté. Mariée avec l’homme le plus beau et gentil de la planète (ben oui désolée pour vous chères lectrices), l’année de mes 21 ans j’ai quitté mon petit village natal de Suisse pour la France, près de Valence. Nous avons travaillé bénévolement 5 ans dans une communauté chrétienne. Nous avons appris à faire confiance à Dieu pour le moindre besoin de nos vies. Aujourd’hui, nous avons la joie d’avoir quatre magnifiques enfants et six petits-enfants, pour l’instant… Mon parcours a été jalonné entre mon rôle d’épouse, de mère au foyer, du bénévolat, des voyages missionnaires, de la formation biblique, du secrétariat et enfin aujourd’hui je suis pasteur avec mon mari Blaise d’une église au coeur de Vevey (Suisse).

  • À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?

Levée à 6h45 j’aime prendre mon temps le matin, ce n’est pas le moment de me stresser… Je prends le petit déj’ en lisant et ensuite je navigue entre prière, bureau, rdv, conception de nouveaux projets, création de cours, préparation de messages bibliques, pour citer les plus courants. La pause de midi me va bien. Quelques exceptions avec la garde de mes petits enfants, du shopping, un café avec une amie…  Le repas du soir est pris en famille et la soirée peut varier entre moment privilégié, film, massage, jeux de société, lecture, séance de travail. Entre 22h30 et 23h30 le dodo s’impose !

  • Si la femme que tu es à présent avait pu s’adresser à la petite fille que tu étais, toi qui connais la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu lui aurais dit ?

« La vie est belle et vaut vraiment la peine d’être croquée à pleine dent. Tes rêves sont précieux et tu peux les réaliser » Et comme me le disait ma grand-maman : “ça va aller”!

  • Concernant ton parcours personnel, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse ?

Trois choses : la paix que j’ai avec Dieu, la relation amoureuse et complice avec mon mari, et la joie d’avoir une famille naturelle mais aussi spirituelle avec les personnes de mon église.

  • Quels sont les domaines où tu as (eu) du mal à lâcher prise et comment tu t’y es prise pour changer ?

Ma peur de l’au-delà… Je n’étais pas sûre de mon salut durant mon enfance et mon adolescence. J’aimais Dieu, mais je croyais que Lui ne voudrait pas de moi… Si quelqu’un avait du retard à notre rdv, je croyais que Jésus était revenu sur terre pour chercher son église et que je n’étais pas de la partie. Du coup j’avais beaucoup de stress et de peurs intérieures. Tout est parti le jour où je me suis faite baptiser : une joie énorme m’a envahie et la peur est partie définitivement. Aujourd’hui je me réjouis du jour où je “prendrai l’ascenseur”!

  • Un sport à déclarer ?

Nordic walking (marche avec les bâtons) et aussi quelques promenades (j’ai un petit chien…).

  • La vérité sur ce que tu penses de ton corps ?

Pas mal du tout, mais 2-3 kilos en moins m’irait aussi, hahaha …!

  • Parmi les 5 langages d’amour (un cadeau, des paroles valorisantes, du temps de qualité, le toucher, les services rendus), lequel te touche plus particulièrement ?

Les services rendus bien que… mon mari étant temps de qualité, j’ai appris à aimer ce langage qui est accompagné souvent des paroles valorisantes. J’apprécie un cadeau et le toucher ne me dérange pas (vive les massages)… Du coup, j’ai le sentiment d’être comme le dernier de mes enfants : alors que je lui expliquais le concept, il m’a répondu du haut de ses 4 ans que pour lui c’était les 5 !

  • Quelles sont les influences qui ont marqué positivement ta vie ?

Depuis toujours, j’admire les personnes qui vivent à plein temps leur vie pour Dieu et expérimentent des miracles ! Enfant, j’aimais entendre des missionnaires qui venaient parfois à la maison raconter leur vécu de foi et d’audace. D’ailleurs, ma belle-famille est aussi missionnaire. En tant qu’épouse, ce sont mon mari et les couples âgés mais heureux qui m’ont inspirée. Lorsque je suis devenue maman, il y avait mes soeurs et mes amies déjà passées par là… 

  • Y’a-t-il une parole valorisante sur laquelle tu as pu t’appuyer pour te construire ?

Il n’y a pas une parole mais des tonnes ! Mon mari y est pour beaucoup dans qui je suis aujourd’hui. Il a su m’encourager, me motiver et me pousser à sortir de mes zones de confort, à me lancer même si j’avais peur de me tromper.

  • Quelle est LA personne que tu n’as jamais rencontrée avec qui tu aimerais partager un repas et quelle(s) question(s) tu lui poserais ?

Étonnement, c’est la question la plus difficile pour moi… parce que je connais beaucoup de personnes et que j’ai déjà eu l’immense privilège de parler avec tellement de gens. Peut-être Katy Perry, dont les parents ont séjourné quelques jours chez moi. Mes questions seraient : Quel est ton plus beau souvenir d’enfance ? Comment fais-tu pour allier showbiz et famille ? Y-a-t-il quelque chose que tu aimerais changer pour être 100% en harmonie avec toi-même, tes parents et ton futur ?

  • Si tu devais être enfermée dans un film pendant 1 mois, lequel choisirais-tu ?

« Va, vis et deviens » ! Je l’ai regardé plusieurs fois jusqu’à ce que ma famille ne soit plus d’accord de le revoir ne serait-ce une fois…  C’est l’histoire d’un petit garçon éthiopien qui doit quitter son pays sans personne de sa famille et qui se construit une identité en Israël, grâce entre autre à son grand-père adoptif. Son parcours de vie m’émeut à chaque fois : il devient médecin, fonde une famille et retourne chercher sa mère biologique… J’aimerais goûter au ressenti de plusieurs personnes de ce film et peut-être qu’un mois ne suffirait pas !

  • Si on ouvrait ton coeur, quels rêves trouverait-on à l’intérieur ?

Tous mes descendants vivants pour l’Éternité, et un centre de formation où les personnes rencontrent Dieu et découvrent leur destinée.

  • Un mot pour inspirer le coeur des femmes ?

Tu es unique, rêvée de Dieu et désirée pour faire la différence là où tu es. Personne ne devrait te mettre des bâtons dans les roues. S’il y a un passé difficile et/ou douloureux, relève la tête, choisis de pardonner et regarde vers le Ciel. Dieu est vraiment heureux de t’avoir créée. Jésus t’aime tellement qu’il a donné sa vie pour toi et le Saint-Esprit désire ardemment habiter chez toi, te remplir jusqu’à ce que tu débordes de vie…