Je vous présente le portrait d’Hapsatou Sy, entrepreneuse, animatrice télé et auteure, que j’ai eu le bonheur d’écouter lors de sa conférence au Web Entrepreneur Day 2017.

  • En quelques mots, quelle est ton histoire ?

Je suis Sénégalaise et Mauritanienne, j’ai grandi dans la jolie ville de Chaville auprès de mes frères et sœurs. Et je suis finalement devenue une vraie Parisienne ! Je me suis lancée dans le monde entrepreneurial à l’âge de 24 ans, et depuis je ne l’ai plus quitté. En parallèle de cela, j’ai découvert le milieu de la télévision, où je continue mes différents projets avec plaisir.  Je suis heureuse de vivre désormais auprès de mon homme et de mon bébé qui a déjà … 5 mois !

  •  À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?

C’est pour moi une nouvelle vie qui a commencé depuis que je concilie vie de maman et vie d’entrepreneure. C’est un vrai bonheur mais cela demande aussi beaucoup  d’organisation : je fais quotidiennement des listes, en tant que jeune maman, cela me rassure. J’accepte d’avoir un rythme décalé, alors il m’arrive souvent de travailler la nuit. Mais j’essaie la plupart du temps de travailler le matin, et le soir… Quand bébé dort !
La chance que l’on a quand on est entrepreneure, c’est que l’on gère son agenda comme on le veut. Et je délègue les taches qui peuvent être accomplies par mes collaborateurs, quand je n’ai pas le temps de m’en occuper.  Bien sur, j’ai la chance d’avoir une vraie répartition avec mon homme. Oui, je suis une jeune maman, mais le papa aussi est là. Nous sommes deux 😉

  • Si la femme que tu es à présent avait pu s’adresser à la petite fille que tu étais, toi qui connais la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu lui aurais dit ?

« Fonce, bats-toi pour la liberté ! Ne perds pas ton petit grain de folie, il va t’accompagner dans tes plus beaux projets. Il y aura des difficultés, des périodes de déprime … Mais la victoire n’en sera que plus belle ».

  • Concernant ton parcours personnel, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse ?

La reconnaissance de mes proches et le bonheur que je peux apporter aux personnes qui me suivent, me soutiennent et m’accompagnent. Je suis toujours honorée lorsque l’on me félicite.

  • Quels sont les domaines où tu as (eu) du mal à lâcher prise et comment tu t’y es prise pour changer ?

J’ai eu du mal à m’accorder des temps de pause, pendant assez longtemps. Je me laissais dépasser par une charge de travail importante … Résultat ? J’oubliais de manger ! J’ai donc fait des efforts pour organiser mon agenda de façon à être plus efficace, et plus à l’écoute de mes besoins. Aujourd’hui je suis une perfectionniste qui aime les imperfections.

  • Selon toi, quel est l’ingrédient majeur qui t’a permis d’oser entreprendre ?

La folie et l’envie de transmettre du bonheur et du bien-être.

  • Un sport à déclarer ?

La danse ! C’est magique, cela change la vie et procure de la bonne humeur. 

  • La vérité sur ce que tu penses de ton corps ?

Je le remercie d’avoir donné la vie à ma petite fille ! Je le redécouvre chaque jour, je fais en sorte que mon corps soit en accord avec mon esprit et je lui laisse le temps de se remettre petit à petit de ses émotions fortes, en prenant soin de lui.

  • Parmi les 5 langages d’amour (un cadeau, des paroles valorisantes, du temps de qualité, le toucher, les services rendus), lequel te touche plus particulièrement ?

Les paroles valorisantes et réconfortantes de mes proches. Ce sont les plus précieuses et celles qui me touchent le plus, puisqu’elles ont beaucoup d’impact sur mes choix et mon état d’esprit.

  • Quelles sont les influences qui ont marqué positivement ta vie ?

L’optimisme ! La définition de la réussite appartient à chacun, comme on peut le découvrir dans mon livre Partie de rien.

  • Y’a-t-il une parole valorisante sur laquelle tu as pu t’appuyer pour te construire ?

Oui : « Plus on avance vers l’impossible, plus il recule ».

  • Quelle est LA personne que tu n’as jamais rencontrée avec qui tu aimerais partager un repas et quelle(s) question(s) tu lui poserais ?

Oprah Winfrey. J’admire cette femme, alors partager un repas avec elle serait un bonheur. Je ne sais pas quelles seraient les questions exactes que je lui poserais, mais je sais que le repas risquerait de s’éterniser … Je pourrais l’écouter indéfiniment !

  • À quoi ressemble ta routine matinale ?

Un bon petit déjeuner, un peu de sport en écoutant mes musiques préférées … Et hop, après une douche bien chaude, je passe à mes soins et ma mise en beauté, indispensables pour être de bonne humeur et avoir confiance en soi ! Avant de partir, je note dans ma « to do list » mes objectifs du jour, et je veille à m’accorder des temps de pause agréables.

  • Si tu pouvais changer UNE chose de ton quotidien à l’instant par un claquement de doigt, ce serait quoi ?

Avoir davantage de temps pour moi.

  • Un mot pour inspirer le coeur des femmes ?

La liberté ! L’époque du « sois belle et tais-toi » est révolue. Sois belle et ose !