Je vous présente le portrait de Georges-Melissa Kouadio, rencontrée entre 2 entretiens de recherche de baby-sitter. Depuis, elle est devenue le porte-bonheur de notre famille, mais elle est aussi la « mascotte » de ses ami(e)s. Pour preuve, vous l’avez peut-être aperçue en gros plan sur un sweat dans les rues de Strasbourg ou d’ailleurs…
- En quelques mots, quelle est ton histoire ?
Je suis née en Côte d’Ivoire entourée de deux soeurs. Mes parents se sont séparés quand j’étais très jeune et j’ai été élevée jusqu’à mes 9 ans par mon père. Grâce aux déplacements professionnels de mon père, j‘ai eu la chance de grandir dans plusieurs pays, ce qui a forgé, en grande partie, la jeune femme que je suis aujourd’hui.
- La jeune femme d’aujourd’hui, quel est son quotidien ?
Celui d’une étudiante qui se lève chaque matin en pensant « j’aurais dû me coucher plus tôt » ! Mon quotidien c’est maison-fac et le week-end c’est des sorties entre amis, des siestes à raaaaallonge et enfin du temps pour cuisiner. Ah oui et je bosse aussi, quand même haha…
- Si la femme que tu es à présent avait pu s’adresser à la petite fille que tu étais, toi qui connais la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu lui aurais dit ?
« Le temps passe vite et ne se rattrape pas, n’essaie pas de ressembler aux autres, fais les choses que tu aimes aujourd’hui avant d’avoir des regrets plus tard ».
- Concernant ton parcours personnel, qu’est-ce qui te rend le plus fière ?
C’est d’avoir osé tout recommencer pour me créer un bonheur sur mesure. J’ai fait face à beaucoup de scepticisme et d’esprits fermés. Pendant longtemps j’ai cherché ma voie : j’ai commencé des études de droit pour écouter les conseils de mon père, puis une double licence en lettres modernes françaises et histoire des religions et enfin j’ai pris une année sabbatique pour réellement savoir quel chemin je voulais prendre.
À présent, j’étudie pour faire un métier que j’aime (professeur de français langue étrangère) et je suis fière d’avoir persévéré plutôt que de rentrer dans un moule qui ne me correspondait pas. Je ne visualise pas tous les domaines de ma vie, mais dans 10 ans je m’imagine travailler avec les enfants défavorisés dans mon pays. Je sais que c’est le grand appel de ma vie, et ça fait du bien d’être dans la bonne direction.
- Quels sont les domaines où tu as (eu) du mal à lâcher prise et quelles sont tes astuces ?
La confiance en soi : je ne sais pas si c’est typiquement féminin, mais j’ai toujours le sentiment d’être moins bien. Moins intelligente, moins jolie, moins douée, bref moins que les autres. C’est un travail que je continue de faire pour ne pas constamment prouver ma valeur et ne pas dépendre du regard des autres. Parfois j’ai des rechutes, mais en étant consciente de cela je vais de progrès en progrès et c’est bien ce qui compte : rechercher l’excellence et pas la perfection…
- À quoi ressemble ton dressing ?
Assez classique. J’aime beaucoup les chemises, je trouve que ça peut faire « bien habillée » sans trop d’efforts. Sinon je raffole des chaussures et des sacs vintage.
- Un sport à déclarer ?
La sieste ça compte ? Hahaha ! Je marche beaucoup, ce qui me tient en forme et parfois je fais de la course à pied.
- Parmi les 5 langages d’amour (un cadeau, des paroles valorisantes, du temps de qualité, le toucher, les services rendus), lequel te touche plus particulièrement ?
Des paroles valorisantes, sans hésiter ! Je fais des études en sciences du langage et s’il y a bien une chose que j’ai retenue, c’est le pouvoir des mots. Avec une parole on a la puissance et la responsabilité de construire les personnes.
- En parlant de parole valorisante, y en a-t-il une sur laquelle tu as pu t’appuyer pour te construire ?
« Ta joie de vivre est contagieuse ».
- Quelles sont les influences qui ont marqué positivement ta vie ?
Mon père : un homme bosseur qui met sa famille en priorité, dont je suis extrêmement fière. Et ma belle-mère, qui a su nous élever avec mes soeurs comme ses propres enfants. Elle m’a fait comprendre l’amour inconditionnel.
- Quelle est la personne que tu n’as jamais rencontrée avec qui tu aimerais partager un repas et quelle(s) question(s) tu lui poserais ?
Angela Merkel, j’aimerais connaître ses secrets pour s’imposer dans son « métier » en tant que femme face aux hommes…
- Un artiste à nous (re)faire découvrir dans ta playlist ?
Grâce à Instagram j’ai découvert récemment Mali Music, je vous le conseille grandement !
- Un mot pour inspirer le coeur des femmes ?
« Tu es unique parmi 7 milliards d’individus et voilà pourquoi tu es SI précieuse ».
Commentaires récents