Je vous présente le portrait de Rachel Neuhaus, que j’ai rencontrée entre une soupe de potiron et une tartine de chèvre-miel !
- En quelques mots, quelle est ton histoire ?
Née dans une famille missionnaire en Centrafrique, ma petite enfance est marquée par l’Afrique, sa culture et son peuple. Seule fille au milieu de 3 frères, j’ai appris à être indépendante et débrouillarde très tôt. À l’âge de 7 ans, une fichue guerre civile nous a fait fuir en France, en Alsace plus particulièrement, région d’origine de mes parents. J’ai étudié la clarinette au conservatoire, vécu de merveilleuses expériences en tant que scout, et suis étiquetée “globe trotteuse” grâce à mes nombreux voyages humanitaires.
- À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?
Je me lève (très) tôt pour assumer mes 2 métiers : aide-soignante dans un service de soins palliatifs, et éducatrice spécialisée dans une association. Concrètement, je travaille avec, et pour des personnes sourdes/malentendantes et d’autres non voyantes, à l’échelle locale, nationale et maintenant internationale. À 26 ans, c’est flippant et incroyablement passionnant ! En dehors de ça, je prends soin de moi au travers de la musique, la danse country, quelques séances de sport en salle et des ballades en nature. Ah oui, petit détail, je prépare mon mariage avec Bastien Cuenot, quelle aventure 🙂
- Si la femme que tu es à présent avait pu s’adresser à la petite fille que tu étais, toi qui connais la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu lui aurais dit ?
“Rachel : c’est pas ton rôle de sauver le monde, quelqu’un d’autre s’en occupe. N’essaie pas d’être parfaite. Ta valeur ne dépend pas de tes actions. Tu es une perle précieuse dont la valeur ne changera jamais. Il y a en toi un potentiel et une force que tu ne soupçonnes pas encore”.
- Concernant ton parcours personnel, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse ?
Etonnement, je suis reconnaissante pour les périodes les plus sombres de ma vie. Le deuil, la perte d’identité et les échecs m’ont apprise à lever les yeux au ciel, me battre, espérer et persévérer.
- Quels sont les domaines où tu as (eu) du mal à lâcher prise ?
J’ai toujours eu tendance à vouloir contrôler les choses (mon planning, mes projets etc…). Finalement, c’est la vie elle-même qui s’est chargée de bouleverser mes plans. Donc j’ai décidé d’arrêter de lutter, ou plutôt de laisser Dieu faire. Je dirais que je suis toujours en période d’apprentissage d’ailleurs !
- À quoi ressemble ton dressing ?
Un arc en ciel. Des vêtements de toutes les couleurs, surtout des jupes et robes que je porte depuis des années. 80% de mon dressing a été acheté en soldes, sur les marchés en bord de plage ou lors de mes voyages (Afrique, Inde, Maroc…). Je fournis aussi des chorales et des acteurs pour leurs représentations.
- Un sport à déclarer ?
Actuellement, la danse country, mais j’ai fait de la boxe française pendant 6 ans et j’aimerais m’y remettre 🙂
- La vérité sur ce que tu penses de ton corps ?
Ça dépend des jours, mais la plupart du temps c’est “peut mieux faire”.
- Parmi les 5 langages d’amour (un cadeau, des paroles valorisantes, du temps de qualité, le toucher, les services rendus), lequel te touche plus particulièrement ?
Les temps de qualité sans hésiter !! Le temps est un trésor précieux à ne pas négliger…
- Quelles sont les influences qui ont marqué positivement ta vie ?
Mes parents et en tant que chrétienne Jésus.
- Y’a-t-il une parole valorisante sur laquelle tu as pu t’appuyer pour te construire ?
À quelques mots près, j’ai lu dans la Bible ceci : « sois forte et courageuse, ne te laisse pas effrayer, car moi Dieu, je serai avec toi dans tout ce que tu entreprendras”. J’ai pris ces mots comme une promesse personnelle. Je me suis également beaucoup appuyée sur cette citation de Marc Twain : “ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”.
- Quelle est LA personne que tu n’as jamais rencontrée avec qui tu aimerais partager un repas et quelle(s) question(s) tu lui poserais ?
Helen Keller ! Bien qu’aveugle et sourde, elle fut la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. J’admire son courage, son audace et sa détermination. Je lui demanderais de me raconter qu’est-ce qui lui a permis d’en arriver là.
- Il y a quoi dans ta playlist ?
Laquelle ? J’en ai plein triées par humeur/évènement/style. J’aime tout en dehors du métal/hardrock, mais j’ai une préférence pour Mozart et les musiques du monde.
- Si on ouvrait ton coeur, que trouverait-on à l’intérieur ?
Un nombre incalculable de rêves, quelques cicatrices, du soleil, du chocolat, de la glace au yaourt, et la carte du monde de tous les pays où je veux aller !
- Un mot pour inspirer le coeur des femmes ?
Quelle que soit votre vie passée ou présente, votre silhouette, les paroles dévalorisantes, vos réussites et vos échecs, votre valeur est inestimable aux yeux de Dieu, pour qui rien n’est impossible !
Et surtout, prenez soin de vous 🙂
ah Rachel, quand je pense à toi, je pense à ton vernis à ongle multicolore! Tu restes toujours un arc en ciel en chair et en os pour moi 🙂 J’ai croisé ton fiancé, heureuse d’apprendre ce futur mariage! Fiers de vous!
Floriane 🙂