Je vous présente le portrait de Lydie Carretero, une femme à la fois douce et pleine de caractère, drôle et talentueuse, que je prends plaisir à croiser quand je retourne dans mes Pyrénées d’enfance…

  • En quelques mots, quelle est ton histoire ?

Je suis la petite dernière d’une famille de 4 enfants avec un père pasteur et une mère infirmière. Je peux dire que nous avons eu une enfance merveilleuse avec des parents qui nous ont emmené partout ! À 19 ans, fiancée et le bac en poche, j’ai été acceptée après un processus d’auditions dans une école de comédie musicale dans la périphérie de Londres. Ces années d’études ont été très dures mais elles m’ont changée pour toujours. J’avais tellement besoin de rattraper le niveau de danse que je prenais des cours du soir avec des petites de 4 ans ! Ma foi en Dieu m’a été plus que précieuse… Après avoir travaillé comme comédienne essentiellement à Londres, j’ai ensuite eu le désir de rentrer en France pour développer des projets musicaux. Après avoir eu avec mon mari Michael, nos deux princesses Eva et Emmie, nous avons fondé avec mon grand frère Jeremie ce qui deviendrait par la suite Heroic Nation, notre groupe de musique mais pas seulement, une plateforme artistique. C’est très dur de ne pas rentrer dans les détails, car il y aurait tant à dire ! Aujourd’hui je voyage un peu partout, j’ai l’opportunité de rencontrer des gens incroyables, de diverses cultures et la chance d’exercer ma passion : le chant et la musique plus généralement.

  • À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?

Je dirai que c’est bien rempli entre mon rôle de femme et maman de deux petites filles de 5 ans et 3 et demi, et mon métier de chanteuse qui me demande beaucoup d’énergie et de temps. Mais ces rôles me passionnent tellement !

  • Si la femme que tu es à présent avait pu s’adresser à la petite fille que tu étais, toi qui connais la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu lui aurais dit ?

« N’aie pas peur d’être toi-même, d’être fière de tes convictions et de ton éducation, car avoir peur du regard des autres ne mène à rien. Fonce pour vivre tes rêves, car un avenir incroyable que tu ne peux même pas imaginer t’attend ! ».

  • Concernant ton parcours personnel, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse ?

Je suis heureuse d’être épanouie dans ma famille. J’ai un mari formidable et mes enfants me donnent également beaucoup de bonheur. Mais ma vie personnelle est marquée par ma foi et ainsi, de croire que tout est possible. À partir de cela j’ai pu réaliser beaucoup de mes rêves que je n’aurais pas pensé possibles avant : réussir mes 3 ans d’études dans une prestigieuse école anglaise de comédie musicale (sans jamais avoir pris de cours de danse pro auparavant et en ayant rattrapé le niveau exigé), décrocher mon premier agent à Londres, puis monter avec mon frère notre groupe de musique qui parcourt le monde aujourd’hui !

  • Quels sont les domaines où tu as (eu) du mal à lâcher prise et comment tu t’y es prise pour changer ?

À la base même si j’arrive à bien le cacher je suis de nature timide. Pendant de nombreuses années et même parfois encore, j’ai eu un manque cruel de confiance en moi et j’avais toujours besoin de me rassurer dans le regard des autres (qui pourtant ne m’aidait pas forcément). Du coup, j’étais sans cesse freinée par ce que mon entourage me disait et je n’étais pas libre. Jusqu’au jour où j’ai décidé qu’il fallait que ça s’arrête et Dieu m’a aidé progressivement. Parler en public était ma hantise ou même être le centre de l’attention. Il m’arrivait avant les auditions de ne pas dormir de la nuit et même d’aller dix fois aux toilettes tant la pression de me retrouver exposée au regard des autres me faisait peur… Aujourd’hui je ne suis plus la même et je suis heureuse de dire que tout cela a été utile pour que je devienne la femme que je suis aujourd’hui.

  • Si tu devais être enfermée dans une comédie musicale pendant 1 mois, laquelle choisirais-tu ?

Sans aucun doute West Side Story ! C’est avec une reprise théâtrale de cette comédie que j’ai pu intégrer mon école à Londres. J’aime l’époque, les tenues, l’histoire et les musiques !!!

  • La vérité sur ce que tu penses de ton corps ?

J’ai jamais trop aimé mon corps comme beaucoup de femmes j’imagines… Je me dis que me remettre au sport me ferait le plus grand bien 🙂

  • Parmi les 5 langages d’amour (un cadeau, des paroles valorisantes, du temps de qualité, le toucher, les services rendus), lequel te touche plus particulièrement ?

Difficile de faire un choix, car pour ma part des paroles valorisantes vont de paire avec du temps de qualité. Quand je peux échanger, partager et qu’on s’encourage mutuellement, je me sens tellement aimée !

  • Quelles sont les influences qui ont marqué positivement ta vie ?

Dieu sans hésiter qui m’a appris à m’aimer et voir les choses sous un angle différent. Également mes parents qui ont joué un rôle essentiel dans ma vie, qui m’ont toujours encouragée malgré les difficultés et qui m’ont poussé à ne pas me satisfaire de petits rêves mais de voir loin. Enfin mon mari qui a toujours cru en moi et qui me soutient énormément !

  • Y’a-t-il une parole valorisante sur laquelle tu as pu t’appuyer pour te construire ?

 » Ce n’est pas ce que tu penses de toi qui importe, mais c’est ce que tu vas faire de ta vie et qui tu vas devenir « .
 » Tu as beaucoup plus de valeur que celle que tu te donnes, ne sois pas trop dure avec toi même « .

  • Quelle est LA personne que tu n’as jamais rencontrée avec qui tu aimerais partager un repas et quelle(s) question(s) tu lui poserais ?

En tant que chanteuse peut-être Celine Dion, qui représente une référence dans la musique et je lui demanderais son parcours personnel, son ressenti, son rôle de maman, sa véritable histoire ! 

  • Si tu pouvais changer UNE chose de ton quotidien à l’instant par un claquement de doigt, ce serait quoi ?

De ne plus avoir à ranger et nettoyer ma maison, faire les machines, repasser, cuisiner, bref que tout ça soit fait automatiquement!!!

  • Un mot pour inspirer le coeur des femmes ?

Chacune de nous est doté de talents et de valeurs exceptionnelles qui ne demandent qu’à être exploitées. Ne regarde pas aux autres, car elles ne seront jamais toi et tu ne seras jamais elles ! Tu as été créée unique et c’est bien pour cela que tu dois être heureuse de qui tu es.