Miroir, oh mon beau miroir, dis-moi que je suis belle…steuplé !”.

Voici 3 clés pour changer de regard sur soi-même :

Savez-vous que lorsque l’on interroge 100 femmes sur leur beauté, seules 2 sont prêtes à dire qu’elles se trouvent superbes ?
Les 98 autres ont-elles peur de passer pour des orgueilleuses ou pensent-elles vraiment ne pas être suffisantes ?

Hypnotisées par le miroir social et culturel dans lequel aucune femme ne semble à la hauteur, les princesses modernes se transforment bien trop souvent en mégères envieuses, dépendantes de la comparaison et de la compétition.

Je plaide coupable, je me suis déjà réjouis de la grossesse d’une amie, pas seulement par sympathie, mais parce que pour une fois, elle allait être plus grosse que moi ! (ne faîtes pas les choquées, vous mêmes vous savez 😉)

Comment avoir plus d’estime de soi dans ces conditions ?

1) La partie débute et se joue majoritairement dans les pensées.

Plus on se dé-valorise et plus on devient laide (disons-le franchement). À l’inverse, plus on s’autorise à être soi-même et on se valorise, plus on … s’épanouit. Donc si vous voulez vous occuper de votre beauté, commencez par vos pensées !
Pourquoi ?
Parce que l’on crée notre réalité par nos pensées qui deviennent des paroles, qui produisent des choix puis des habitudes (alimentaires, vestimentaires, relationnelles etc…). 

Chaque femme est responsable des pensées qu’elle entretient.

Comme un pou qui débarque sur une tête (ne vous grattez pas c’est psychologique mouahaha), on ne peut pas empêcher une pensée dévalorisante d’entrer dans notre esprit sans y être invitée.

Mais on peut choisir ce qu’on en fait : la laisser prendre un verre, une douche et faire un somme, ou la flanquer dehors à coup de « que j’te revois plus traîner par ici sale parasite! ».

Il y a une réalité incontournable dont vous devez prendre conscience, c’est qu’à l’image d’un pou …

Vos pensées ne peuvent pas vivre sans vous !

Depuis combien de temps hébergez-vous des pensées qui au départ ne devaient rester qu’une nuit sur le canap’ et qui à présent squattent votre lit?
Combien de temps encore pourrez-vous supporter la cohabitation?

Ne nourrissez plus la mauvaise estime et elle ne vous suivra plus dans vos dîners d’affaires et d’amour. Détectez-là, regardez-là droit dans les yeux et dites-lui : « tu n’as aucun droit sur ma vie, je ne te laisserai pas plus longtemps me pomper le sang ! »

On peut dire stop à la comparaison et se (re)programmer.

On peut devenir intentionnelle dans nos pensées et inviter chaque matin celle qui fera contrepoids dans la balance.
Et si la prochaine fois que vous vous regardez dans le miroir vous vous souriez ? (non ce n’est pas ridicule 😉).
Et si en vous regardant dans le miroir vous pouviez vous dire chaque matin : Je m’aime un peu plus chaque jour” ?

2) L’estime de soi se nourrit aussi de son entourage.

Que voyez-vous dans le miroir de votre entourage ? Comme dirait l’autre “si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous”. Et c’est vrai ! Des tas de personnes sont prêtes à vous aimer imparfaite. Vous n’êtes pas obligée de subir les sarcasmes d’un pseudo ami ou tonton Georges, qui vous rabaisse l’air de rien autour d’un apéro (vous voyez de qui je parle hein?).

Vous pouvez choisir avec qui vous partagerez la bûche de Noël cette année.

Vous êtes responsable de vous entourer de personnes bienveillantes, qui ne cachent pas leurs jugements derrière un soi disant “ah mais c’est pour ton bien que je dis ça”, ou encore « t’as vraiment pas d’humour ». Et parfois, les gens n’ont même pas besoin d’ouvrir leur bouche, car leur regard suffit à vous mépriser pour faire remonter leur propre estime si faible, qu’ils n’ont trouvé que cette stratégie pour se sentir bien…
Oser la vulnérabilité n’est pas pour autant se laisser rabaisser.
Vous méritez la protection et le respect. 

Personne ne peut vous faire sentir inférieure sans votre consentement.

Et si c’est de votre conjoint dont on est en train de parler, il est peut-être temps d’avoir une discussion pour montrer des faits et expliquer ce que vous ressentez…

3) Enfin, prenez conscience des diktats industriels.

Le secret que je m’apprête à vous révéler m’a été confié par la conseillère en image Valérie Gonnet, et il a bouleversé mon comportement face au miroir des cabines d’essayage. Terminé pour moi le moment de honte et de solitude, les larmes aux yeux et des plaques rouges un peu partout, à ne pas supporter que tant de tenues ne me correspondent pas…
En fait, si les critères de beauté du corps matraqués par les médias sont représentatifs d’un modèle unique de silhouette de jeune fille, c’est parce que cela rapporte plus de chiffre d’affaire de produire en masse pour des gabarits nécessitant peu de tissus et un patronage quasi droit.
Le problème ce n’est pas vous, c’est un business !

Vous n’êtes pas coupable de sortir d’un magasin sans avoir trouvé une tenue adaptée. 

Vous pouvez consommer différemment grâce aux artisans et au DIY qui séduit de plus en plus aujourd’hui. Vous pouvez aussi préférer des tenues plus coûteuses mais qui seront adaptées à votre morphologie. 

Bref, en prenant conscience de vos pensées, votre entourage et votre consommation, vous aurez déjà un nouveau regard sur vous.
Qui sait si la prochaine fois que vous ferez les boutiques, vous ne penserez pas à moi 😉

Et si nous devions vous interroger sur votre beauté, qu’est-ce que vous diriez ? Dites-le en commentaire !