Ecrire des livres, ça c’était mon rêve !
Tu as des envies, des projets, mais tu finis toujours par te dire que tu n’as pas le temps ?

J’ai écrit plusieurs livres et je me suis rendue compte que le problème n’est pas la mise à disposition du temps qui manque, mais un problème de répartition des tâches et de priorités.

La vraie question est « qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? » Parce que si écrire des livres par exemple est fondamental, alors tu ne trouveras plus d’excuses, que des moyens. Tu ne seras plus focus sur les problèmes, mais tu seras calibrée sur les solutions !

Voici 15 trucs que j’ai arrêté de faire pour écrire mes livres sans faire des nuits blanches :

1. Regarder la télé tous les soirs :
Avant de vouloir écrire, je passais bon nombre de soirées comme un zombie à plier une machine de linge devant une série sans intérêt ou simplement sur le canapé à zapper entre l’écran TV et celui de mon téléphone tellement je m’ennuyais. Aujourd’hui soit je regarde un bon film qui mérite toute mon attention, soit je récupère ce temps pour autre chose qui fait plus sens.
> Ne laisse pas la télé choisir tes soirées, c’est toi le patron !

2. Nettoyer le calcaire, faire la poussière et astiquer au quotidien :
J’ai grandi dans une maison où l’aspirateur et la serpillère étaient passés pendant 1h chaque jour. Si tu récupères ce temps pour autre chose, tu gagnes 7h par semaine. Je te laisse compter par mois et par année. Pendant que d’autres ont une maison Pinterest, moi j’écris et je publie des livres 🙂
> Le ménage c’est pas automatique, ça dépend de ce qui est important pour toi !

3. Lire les publicités de la boîte aux lettres :
Je ne sais pas toi, mais pendant longtemps j’étais du genre à feuilleter des brochures juste pour voir. Je savais pertinemment que ce bout de papier ne me ferait pas consommer différemment mais par contre ça me faisait perdre du temps, c’était de la « lecture » franchement pas nourrissante. En plus ça trainait quelques jours sur la table de la cuisine, pour rien, jusqu’à ce que quelqu’un se décide enfin à les jeter !
> Si le « stop pub » ne fait pas effet sur ta boîte aux lettres, tu peux toujours jeter illico ce que tu récupères.

4. Trier mes papiers au jour le jour :
Quand je voulais être parfaite, chaque facture, relevé de compte, ou courrier officiel allait directement dans la bonne pochette du bon dossier issu de la bonne malle anti-feu à aller chercher en haut de la bonne armoire (bien-sûr c’est pas drôle sinon !). Aujourd’hui j’ai un tiroir dédié à tous les courriers. Soit le papier nécessite un traitement dans la semaine et il va sur mon bureau, soit il file dans ce fameux tiroir. Et 1 fois par an je le trie et le vide.
> Après il y a des gens qui préfèrent « être à jour ». Moi je préfère faire un truc qui me barbe 1 fois par an que 1 fois par jour.

5. Dire « oui » à toutes les demandes de services rendus :
Ah là on touche un point sensible. Toutes les personnes que je rencontre, homme ou femmes d’ailleurs me disent qu’elles ont au moins un jour eu de la difficulté à dire « non ». Le truc c’est qu’en étant une « Madame Oui-Oui » tu finis par être la gentille de service, la bonne poire à qui l’on demandera toujours puisque de toutes façons… elle dit oui ! Mais parfois rendre un service implique des complications pour sa propre famille, son agenda, ses finances, ses rêves et on finit par en vouloir aux autres alors que honnêtement… on avait qu’à dire « non ».
> Tu as le droit de ne pas toujours répondre favorablement aux demandes, tu es un être humain, pas un robot 🙂

6. Être une Marie Kondo du linge :
J’imagine que tu n’es pas passée à côté du livre La Magie du Rangement de Marie Kondo (que je recommande, mais que j’adapte à mes besoins). Chez moi le linge n’est pas repassé (sauf événement particulier), tout le monde à partir de 2 ans est en mesure de s’occuper de son linge et quand je le plie je ne cherche pas à savoir si le tissu est à l’endroit ou à l’envers. Techniquement, mes filles ont des tiroirs étiquetés : elles récupèrent elles-même sur l’étendoir leur linge et le mettent elles-mêmes dans le bon tiroir sans chercher à comprendre, basta ! Donc en vrai il n’y a que le linge « des grands » qui est plié. Et pour ce qui est à l’envers chacun le met à l’endroit le matin même quand il veut s’habiller.
> Si tu fais ça c’est un moyen de faire contribuer tout le monde, de lâcher prise et de gagner du temps 🙂

7. Prendre la douche 2 fois par jour :
Fais-tu partie de ces français qui passent 20 minutes sous la douche le matin, puis 20 minutes sous la douche le soir ? Quand tu récupères 20 minutes par jour, je te laisse faire le calcul à la semaine, au mois et à l’année, sans compter que c’est plus écolo 🙂
> Maintenant si tu ne prends pas juste des douches pour être propre mais pour décompresser, je comprends que tu préfères garder ce moment pour toi.

8. M’occuper seule à temps plein de mes enfants :
En tant que mère qui voulait être parfaite, j’ai pris un congé parental et je voulais être à 100% H24 avec mes bébés d’amour. En vrai, plus les mois, les années (!) ont passé, plus je voulais m’enfuir sur une île déserte. J’ai dû accepter de déléguer, de faire garder mes enfants alors que j’étais en congés et de me dire que c’est pas grave si mes filles sont pas coiffées et ressemblent à des enfants sauvages quand elles sont avec Papa !
> Ne te prive pas de mener les projets qui te tiennent à coeur ou simplement de prendre du temps pour toi sous prétexte que tu es maman.

9. Faire les courses en magasin et au marché :
Il y a une époque où j’étais mère au foyer à temps plein et aller au supermarché seule était presque une partie de plaisir. Mais à partir du moment où j’ai voulu enfiler la casquette d’entrepreneur je n’avais plus le temps de flâner entre les carottes et les courgettes. Les Drive, Amazon et paniers livrés sont donc devenus mes meilleurs alliés.
> Maintenant, c’est à chacun son plaisir 🙂

10. Faire du bénévolat 15h par semaine :
Quand j’étais étudiante j’utilisais mon temps libre au maximum pour la vie associative. Soutien scolaire, animation de rue, distribution de repas, visites de familles en difficulté, spectacle de marionnettes, théâtre, piano, batterie, ukulele, vidéo, déco, ménage, sans compter toutes les réunions que je me tapais pour l’organisation de ces projets. Le hic c’est que j’ai essayé de ne rien changer quand je me suis mise en couple, mariée, puis que je suis devenue mère, sauf qu’à un moment ça pète, il faut forcément faire des choix, revoir ses priorités et se rappeler qu’on n’est pas le Sauveur du monde.
> Si tu es tendue comme un string et que tu veux récupérer du temps, va bien falloir lâcher quelque chose !

11. Me coucher tard et me lever « tard » :
Peut-être es-tu déjà une adepte du concept du Miracle Morning. L’idée principale est de récupérer une tranche de vie le matin quand tout le monde dort, de 5h à 7h. C’est comme ça que j’ai pu écrire mon premier livre, mais du coup je dormais à poings fermés à 21h30. Avec un mari entrepreneur que je vois peu ça me convient un temps, le temps d’écrire un livre par exemple, mais clairement je préfère passer mes soirées avec mon chéri qu’avec Morphée.

12. Voir la famille ou les amis tous les week-ends : 
Dans certains foyers il semble impossible de passer un dimanche sans manger chez mémé. Quand on habite loin de la famille la question du repas traditionnel ne se pose pas, mais parfois ce sont les amis qui prennent le relais. J’ai la chance d’être entourée de personnes qui comprennent que je leur porte toute mon affection, mais qu’il va falloir attendre le mois prochain pour se voir.
> Après c’est pas toujours dans ton sens, tu dois accepter que les autres ne soient pas dispos quand toi tu l’es 🙂

13. Faire partie de pleins de groupe privés sur Facebook :
Il fût un temps où j’étais dans une vingtaine de groupes en même temps à suivre toutes les actualités, lire chaque commentaire, voire y participer. Du simple groupe de troc, d’échanges entre parents, entre chrétiens, entre musiciens, entre entrepreneurs, entre blogueurs, entre auteurs, je ne savais juste plus où donner de la tête !
> À ne vouloir rien manquer sur les réseaux, on manque des instants de la vraie vie.

14. Me déplacer pour des offres gratuites :
Tu connais ces fameux cartons à gratter qui t’invitent à recevoir un gel douche, une crème ou un sac pour récompenser ta fidélité ? Je me suis rendue compte que j’étais du genre à encombrer mon esprit avec ce « rdv ». Je faisais tout pour ne pas manquer l’offre, quitte à me déplacer uniquement pour ça et enfin ramener chez moi des produits que je n’utilise même pas… cherchez l’erreur.
> C’est pas parce que c’est gratuit que ça t’intéresse.

15. Croire que j’y arriverai parfaitement :
On me demande souvent comment je fais pour gérer mon couple, ma maison, mes enfants, mes amitiés, ma vie de famille, ma vie sociale, mes coachings, mes conférences, mes interviews, mon blog, mes livres, ma compta, mes papiers, mes loisirs, mes réseaux, etc… C’est simple, je ne gère pas tout, il y a pleins de ratés !
> Cesse de vouloir que tout soit parfait. Faire de ton mieux suffit 🙂